Calendrier

« Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 

Sathiel

Site sur le dissentiment spirituel et la Voie Sinistre

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Satan

Par Sathiel :: 26/03/2007 à 10:39 :: Satanisme

 

Comme l’on m’a souvent demandé comment je voyais la figure de « Satan », voici ma réponse a cette question :

 

Tout d’abord je conçois l’univers comme bipolaire (subjectif et objectif). L’univers subjectif est le Moi propre du mage (ou ça – moi – surmoi si vous êtes d’obédience Freudienne, le « Being » si vous êtes Aquinien…), son essence. L’univers objectif est le monde qui nous entoure, tout ce que nous pouvons et ne pouvons pas appréhender mais qui est extérieur a notre être. Comme je l’écris dans mon article sur les Ténèbres, il y a cinq portes qui nous relient de l’univers subjectif à l’univers objectif et nous permet d’interagir (l’interaction s’entendant dans les deux sens évidemment).


Dans l’univers subjectif, je conçois Satan, Lucifer, Set ou Loki comme vous voudrez, comme la force dynamique qui permet le processus d’auto déification, ce que je nomme l’ « Apocalypse », la révélation de soi et la connaissance. Cette force est l’interaction conjointe de ma volonté, mon expérience, mon imagination, mon jugement / esprit critique et ma carnalité.


En ce sens ma philosophie n’est pas très éloignée de celle du « Xeper » aquinien mais je ne me limite pas à l’action de ma Volonté seule comme moteur d’évolution de ma conscience, j’y adjoins 4 autres facteurs (Expérience, carnalité, jugement et imaginaire) qui me semblent primordiaux. Cette force dynamique est le « Prince of Darkness » ou encore « the Dark Gods » de mon monde subjectif.


Pour ce qui est du monde objectif, certaines philosophie nient toute entité supérieure, d’autres pensent a une force de la nature créatrice et / ou destructrice, certains encore a une alliance polythéiste de forces (Cf les écrits de the Church of Azazel ou de Mme Dianne Vera…)…

Personnellement, je pense que Satan, ou le Prince des Ténèbres du monde objectif se définit par une opposition : tout ce qui nous dépasse mais qui ne s’intéresse pas a nous. Je m’explique. Au contraire de la RHP, la LHP ne croit pas à une entité divine qui permette à l’homme de se soustraire à ses propres responsabilités. En ce sens, si entité supérieure il y a elle doit être détachée de toute contingence humaine et ne définir aucune limite ou aucune morale. Bref elle ne s’occupe pas des hommes. Ensuite cette entité doit être dynamique, elle crée et elle détruit sans se soucier des conséquences, tel que le fait la nature et ce de façon inexplicable, elle échappe aux lois humaines, a la morale, a la condition des hommes, elle est par delà le Bien et le Mal, elle est l’Opposition pure : le Chaos. Le prince des Ténèbres du monde objectif est le « Chaos » et toute tentative de l’appréhender ne fait que changer les paramètres du Chaos, le rendant encore plus inapprochable.

 

© Sathiel

Illustration : Satan - Gustave Dore - Illustration pour Paradise Lost de John Milton

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://dissentiment.zeblog.com/trackback.php?e_id=172253

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Dissentiment - Blog créé avec ZeBlog